Nos maisons Natilia font la différence ! #fierdemamaison Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment réaliser des économies d'énergies ?

light bulb 2631864 960 720 2

Dans la vie de tous les jours, quelques gestes simples permettent à chacun de réduire sa consommation d'énergie, faire des économies sur ses factures et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

Et comme tout augmente en ce moment, il est très avisé au moment d'envisager sa construction de maison individuelle, de la penser la moins energivore possible de façon à economiser en coûts de fonctionnement. En plus, c'est meilleur pour l'environnement. 

 Voici quelques conseilles pour économiser de l'énergie :

 

 

L'isolation

 

Bien entendu, meilleure elle est, et moins l'on consomme de chauffage.

Chez Natilia, c'est une double isolation interieure et exterieure qui est mise en place et qui nous permet de répondre aux exigeances de la RE2020 bien avant qu'elle soit d'actualité. Deux isolations performantes dans une épaisseur de mur relative d'une trentaine de cm seulement pour une emprise de la construction au sol plus moderée et un gain de surface interieure. 

 

Le mode de chauffage

 

On l'a vu, meilleure l'isolation est, moins l'on a besoin de chauffer (ou de rafraichir). Cependant, il est quand même intéressant de considérer les divers moyens de chauffage, leur consomation, les variations de prix des combustibles, afin de faire le meilleur choix pour votre espace et votre porte monaie. 

Et qu'en est-il du raffraichissement l'été, sachant qu'ils sont de plus en plus chauds ? Il est dorenavant rendu possible grace aux pompes à chaleur, dont la consomation est véritablement moindre. À méditer, donc.

Le chauffage représente plus des 2/3 de la consommation énergétique d’un logement. Pour réduire les dépenses d’électricité liées au chauffage, on peut :

  • régler son chauffage sur des températures plus basses mais confortables. Chauffer une pièce à 19 °C au lieu de 20 °C permet de diminuer la consommation d’énergie de 7 % ;
  • baisser le chauffage la nuit ou en cas d’absence ou fermer les volets.

De même, pour réduire la climatisation, il est facile de baisser les stores pendant les grosses chaleurs et d’aérer la maison à la nuit tombée.

 

Orientation et ouvertures

 

L'orientation et l'emplacement ainsi que la taille des ouvrants sont à penser dès la conception de votre projet. Tout miser sur l'exposition plein sud est un non sens pour la periode estivale. En revanche, l'hiver, cette orientation maintien une temperature agréable les jours de bel ensoleillement. Idéalement, pour la pièce principale, une double orientation est idéale pour pouvoir jouer avec le soleil et les volets roulants ou brise-soleil et ajuster ainsi la température naturelle de votre interieur. 

 

 

Vous avez un projet de construction ? N'hésitez pas à nous contacter !

Retour aux Actualités

4.5 / 5
410 avis clients Natilia